La formation en ligne pour améliorer sensiblement le vécu des jeunes mamans après la naissance.

Rite de passage vers la maternité, les 40 jours sont présents dans de nombreuses cultures.

Nous avons réuni les meilleurs spécialistes du postpartum pour vous proposer une formation riche, plurielle, pratique et…engagée.

L

 

Prochaine formation: le 6 mars 2023

Être le pro qui fera la différence durant le postpartum

Quel est l’objectif de cette formation ?

Il s’agit d’une formation en ligne pour se spécialiser dans les grands enjeux et les pratiques du Mois d’Or jusqu’au 5e mois et les diffuser dans sa pratique professionnelle. 

Avec la formation au Mois d’Or pour les pros, vous pourrez:

 

  • Comprendre les différents enjeux pour la femme : psychologique, physiologique, émotionnel et gynécologique.
  • Favoriser les moyens de récupération.
  • Soutenir l’équilibre psycho-émotionnel de la femme.
  • Développer un savoir-être pour accompagner les parents et une posture soutenante.
  • Transmettre confiance aux parents.
  • Favoriser le respect de la situation physiologique de la jeune maman.

Pour qui ?

Cette formation est destinée aux professionnels de santé et du bien-être amenés à accompagner les femmes et les familles dans la période périnatale : sage-femme, infirmière, ostéopathes, puéricultrice, conseillère en lactation, nutritionniste, kiné, doula, thérapeute, psychologue, naturopathe, praticien.ne en yoga, rebozo, shiatsu, massage etc…

De quoi s’agit-il ?

D’une formation complémentaire afin de permettre aux professionnels de la périnatalité de mieux se sensibiliser à l’importance du Mois d’Or.

Vous pourrez ainsi adapter vos pratiques et votre savoir-être de façon adéquate à la situation de la jeune mère, du bébé et de la famille.

Cette formation vous permettra d’approfondir le sens, l’esprit et les bases pour accompagner la femme en postpartum.

Qui sont les intervenants dans la formation au Mois d’Or pour les pros ?

Notre équipe s’entoure de professionnels de santé experts et pionniers dans le domaine du postpartum.

Marie

Marie Mahé-Poulin

Marie Mahé-Poulin est co-autrice du livre “Le Mois d’Or, Bien vivre le premier mois après l’accouchement”. Psychologue clinicienne et psychothérapeute de formation, elle en est aussi la coordinatrice pédagogique avec Céline Chadelat. Sa gentillesse et son humour sont légendaires.

DSC_6532

Céline Chadelat

En charge de la coordination éditoriale et pédagogique de la formation, co-autrice du livre “Le Mois d’Or”, fondatrice de la marque “Le Mois d’Or”, Céline Chadelat est formée comme doula. Elle est aussi journaliste engagée. Céline s’emploie à sortir le Mois d’Or de l’ombre pour améliorer l’entrée des femmes dans la maternité.

AVT_Ingrid-Bayot_5033

Ingrid Bayot

Son regard sur le postpartum est novateur et fouillé. Son livre, « Le quatrième trimestre de la grossesse » est une bible. De la maternité tribale à la dégestation en passant par l’allaitement et le sommeil des bébés, Ingrid Bayot nous livre une approche savante, cohérente, respectueuse et engagée du 4ème trimestre de la grossesse.
Sage-femme, diplômée en Belgique en 1981 ; elle a travaillé dans différents domaines de la périnatalité, notamment en salle d’accouchement, en soins post-partum et néonataux, ainsi que dans l’accompagnement global de la naissance et de l’allaitement. En 2004, elle obtient un Diplôme Universitaire en Lactation Humaine et Allaitement Maternel (DULHAM) à la Faculté de Médecine de Grenoble. Elle a suivi diverses formations en communication et en psychologie.

delphine-petitpostma

Delphine Petit-Postma

Delphine Petit-Postma est une des rares françaises formée au métier unique de kraamzorg. Elle exerce à Amsterdam, aux Pays-Bas, pays où les femmes et les couples reçoivent le soutien d’une kraamzorg dès le retour de la maternité, à domicile durant 8 jours à hauteur de 6 heures par jour. Elle œuvre avec succès pour la reconnaissance de son métier en France. Avec Marion Joseph, elle est l’autrice du livre « Un post-partum en douceur » aux Editions du Rocher.

BDG

Bernadette de Gasquet

Médecin et professeure de yoga, Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. Connue à travers ses livres et la presse grand public, Bernadette de Gasquet est l’une des premières à avoir sensibilisé sur les enjeux gynécologiques pour les femmes du postpartum.

Jacques Dayan 06

 Jacques Dayan

Pédopsychiatre spécialiste de la difficulté maternelle et du trauma, expert auprès des tribunaux, Jacques Dayan est aussi l’auteur de nombreux livres comme “Maman pourquoi tu pleures ?”, “Les baby-blues”… Il travaille au CHU de Rennes. Il fut aussi consultant honoraire à l’Institut de psychiatrie de Londres. Il divulgue son enseignement sur la difficulté maternelle avec bienveillance et nuance, chacun de ses mots est pesé et choisi. Jacques Dayan est un brillant enseignant. 

Cette formation est pour vous…

  • Si vous souhaitez développer une connaissance fine du Mois d’Or.
  • Si vous souhaitez transmettre un savoir-être respectueux, bienveillant et conscient lors de vos consultations, de vos rencontres et vos visites auprès des jeunes mamans et des jeunes parents.
  • Si vous souhaitez tout simplement sensibiliser et rayonner la culture du Mois d’Or autour de vous.
  • Si vous souhaitez intégrer un réseau de praticiens sensibles aux valeurs du Mois d’Or avec lesquels partager.
  • Faire partie du réseau du Mois d’Or.

Participer à la renaissance du Mois d’Or…

La prochaine formation commencera le 6 mars 2023.

En laissant vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous, vous serez tenue au courant de la date d’ouverture des inscriptions ainsi que des enseignements transmis.

* Champs obligatoires

Pour les étudiants, connectez-vous ici

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Céline et Marie, deux femmes, deux amies touchées par l’expérience de devenir mère.

Marie est psychologue clinicienne et praticienne en rebozo. Céline est journaliste, formée comme doula postnatale et à l’animation de cercles de femmes par Claire Josan-Meisel. 

Nous avons senti un appel profond et grandissant. Celui de partager au monde le message du Mois d’Or. C’est ainsi qu’est né notre livre « Le Mois d’Or, Bien vivre le premier mois après l’accouchement », succès de librairies avec plus de 25000 exemplaires vendus et une seconde édition revue et augmentée, puis son petit frère « Le cahier d’exercice pour se préparer en couple au postpartum ».

Céline chadelat marie mahé Poulin le mois d'or