SPÉCIALISEZ-VOUS DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES FEMMES DURANT LE POSTPARTUM

Message Important

Les pré-inscriptions sont ouvertes pour toutes nos formations qui débutent à la rentrée.

Vous recevrez un rappel de l’ouverture des inscriptions grâce à un mail transmis quelques jours avant. 

Et si vous avez des questions, nous vous donnons rendez-vous le 1er juin à 20h pour une session spéciale questions / réponses via Zoom. Le lien vous sera transmis par mail également. 

Laissez votre e-mail ci-dessous pour recevoir la newsletter du Mois d’Or et le lien Zoom pour l’ouverture des inscriptions :

* Champs obligatoires

Formez-vous pour participer à la renaissance du Mois d’Or…

A travers notre livre et notre expertise, nous sommes parmi les pionnières de l’accompagnement postnatal, en remettant la mère au cœur des premières semaines.

Nous souhaitons oeuvrer pour le postpartum avec toutes celles qui souhaitent nous rejoindre. Pour nous, c’est accompagner les femmes et leur entourage, et c’est aussi s’engager dans un mouvement où l’on avance ensemble pour faire bouger les lignes, où l’on recréer une communauté d’acteurs qui marchent ensemble dans une direction où les femmes sont respectées et soutenues dans ce moment singulier de la vie qu’est le postpartum.

…Et devenez le pro qui fera la différence durant le postpartum

Ces programmes de formation offrent un accompagnement de haute qualité, enseignant les connaissances indispensables pour être une professionnel du postpartum. Nous abordons aussi les savoirs-faire et l’incontournable question du savoir-être,  Il s’agit ici d’être autant du côté de l’esprit, de la posture professionnelle que du concret de l’accompagnement de la période après l’accouchement.

Notre programme vous permet non seulement de devenir une spécialiste du postpartum mais aussi d’apporter une réelle différence grâce aux précieuses connaissances issues des traditions et du Mois d’Or.

Ces programme de formation du Mois d’Or, plus que de simples programmes, sont une expérience à travers laquelle vous serez accompagné et entouré tout au long de sa durée et même après, si vous le souhaitez, poursuivre l’aventure avec nous en tant qu’Ambassadrice du Mois d’Or !

"

Le détail des formations et programmes du Mois d’Or :

(Places limitées)

Optimized-DSC_6319

La Formation “Accompagnante Postnatale du Mois d’Or”

Cette formation est ouverte à toutes les personnes intéressées par le domaine de la périnatalité.

C’est la formation idéale pour une reconversion professionnelle. Elle vous donnera tous les outils et la confiance nécessaire pour accompagner en toute sérénité les parents pendant le Mois d’Or et le postpartum.

 

>> Début de la prochaine formation en ligne le 9 Octobre 2023 (durée 12 mois)

Formation premium

La Formation “Le Mois d’Or pour les professionnels” – Version Premium

Ce programme est destiné aux professionnels qui exercent auprès des femmes et des familles dans la période périnatale : médical, paramédical ou exerçant dans les métiers de l’accompagnement thérapeutique, du bien-être, des pratiques corporelles postnatales, de la parentalité ou du service à la personne :

Sages-femmes, médecins, gynécologues, infirmières, ostéopathes, kinésithérapeutes,
psychologues, puéricultrices, conseillères en lactation, nutritionnistes, accompagnantes périnatales, doulas, TISF, thérapeutes, éducatrices de jeunes enfants, conseillères sociale et familiale, coach parental, naturopathes, praticiennes en yoga, rebozo, shiatsu, massage, animatrices de cercle maman-bébé ou d’atelier autour de la parentalité.

 

>> Début de la prochaine formation en ligne le 9 octobre 2023 (durée 5 mois)

Base

Les bases du Mois d’Or pour les professionnels

Ce programme est aussi destiné aux professionnels du domaine de la périnatalité, médical ou para-médical.

Avec ce programme, vous connaîtrez les bases du postpartum et les bonnes pratiques du Mois d’Or. Vous explorerez les grands enjeux : physiologique, gynécologique, psychologique, alimentaire et émotionnel.

En revanche, vous n’aurez pas accès aux webinaires questions/réponses des experts, ni aux outils, schémas et ateliers clés en main à insérer dans votre pratique professionnelle.

>> Formation en ligne que vous pouvez commencer à tout moment et suivre à votre rythme.

Des formations interactives et vivantes avec le Mois d’Or…

Dans le cadre de nos formations, nous avons réuni les meilleurs spécialistes du postpartum pour vous proposer des formations riches, plurielles, pratiques et…engagées.

Notre objectif ?

Vous aider à vous spécialiser dans l’accompagnement des 5 premiers mois après l’accouchement et vous transmettre tous nos savoirs-faire, savoirs-être ainsi que toutes les valeurs qui entourent le Mois d’Or.

 

Plus on s’implique, plus on retient et plus on évolue.

C’est pourquoi, en plus de la théorie, notre équipe est disponible sur l’espace interactif pour répondre à vos questions et faire de ces formations un véritable espace interdisciplinaire vivant et compétent.

En effet, cet aspect dynamique, relationnel et communautaire est essentiel à nos yeux.

En plus des connaissances et richesses que nous-mêmes et nos experts vous offrons, vous rejoignez une vraie “famille du Mois d’Or” grâce à laquelle vous serez en lien avec des professionnels de la périnatalité d’horizons variés.

Vous pourrez ainsi collaborer, créer ou renforcer votre réseau et partager vos connaissances et vos expériences pour tisser un maillage de professionnels du Mois d’Or qui font la différence.

Qui sont les intervenants dans les programmes du Mois d’Or ?

Nous nous entourons de professionnels de la santé reconnus et spécialisés dans différents domaines

Céline & Marie, co-fondatrices du Mois d’Or

Nous sommes Céline et Marie, deux femmes, deux amies touchées par l’expérience de devenir mère.

Marie est psychologue clinicienne et praticienne en rebozo. Céline est journaliste, formée comme doula postnatale et à l’animation de cercles de femmes par Claire Josan-Meisel. 

Nous avons senti un appel profond et grandissant. Celui de partager au monde le message du Mois d’Or. C’est ainsi qu’est né notre livre « Le Mois d’Or, Bien vivre le premier mois après l’accouchement », succès de librairies avec plus de 25000 exemplaires vendus et une seconde édition revue et augmentée, puis son petit frère « Le cahier d’exercice pour se préparer en couple au postpartum ». Aujourd’hui, nous sommes fières de compter, grâce à nos formations, les premières professionnelles certifiées du Mois d’Or.

Céline chadelat marie mahé Poulin le mois d'or

Et bien sûr des professionnels, des experts et pionniers dans le domaine du postpartum

Delphine Petit-Postma

Delphine Petit-Postma

Delphine Petit-Postma est une des rares françaises formée au métier unique de kraamzorg. Elle exerce à Amsterdam, aux Pays-Bas, pays où les femmes et les couples reçoivent le soutien d’une kraamzorg dès le retour de la maternité, à domicile durant 8 jours à hauteur de 6 heures par jour. Elle œuvre avec succès pour la reconnaissance de son métier en France. Avec Marion Joseph, elle est l’autrice du livre « Un post-partum en douceur » aux Editions du Rocher.

Bernadette de Gasquet

Bernadette de Gasquet

Médecin et professeure de yoga, Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne. Connue à travers ses livres et la presse grand public, Bernadette de Gasquet est l’une des premières à avoir sensibilisé sur les enjeux gynécologiques pour les femmes du postpartum.

Ingrid Bayot

Ingrid Bayot

Sage-femme, Ingrid Bayot travaille dans de nombreux domaines de la périnatalité et a suivi diverses formations (communication, psychologie, ou encore en Lactation Humaine et Allaitement Maternel – DULHAM). Depuis 1991, elle dispense des formations en périnatalité et en allaitement en Europe francophone et au Québec. Elle est chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le cadre du baccalauréat en pratique sage-femme. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages (dont Le 4e trimestre de la naissance, Parents futés et bébé ravi).

Jacques Dayan

Jacques Dayan

Pédopsychiatre spécialiste de la difficulté maternelle et du trauma, expert auprès des tribunaux, Jacques Dayan est aussi l’auteur de nombreux livres comme “Maman pourquoi tu pleures ?”, “Les baby-blues”… Il travaille au CHU de Rennes. Il fut aussi consultant honoraire à l’Institut de psychiatrie de Londres. Il divulgue son enseignement sur la difficulté maternelle avec bienveillance et nuance, chacun de ses mots est pesé et choisi. Jacques Dayan est un brillant enseignant.

Nos certifiées témoignent :

Cette formation me donne le sentiment que je vais pouvoir accompagner les parents à reprendre leur autonomie et leur pouvoir sur cette expérience de vie. Une autonomie et un pouvoir qui ont été préemptés depuis de trop nombreuses années comme nous l’a si bien transmis Ingrid Bayot dans ses conférences passionnantes.

Cette formation m’a apporté tellement de connaissances que je me sens encore plus prête et légitime à accompagner les futurs et jeunes parents dans cette aventure ! L’approche globale qu’elle m’offre me permet aujourd’hui d’avoir un regard plus complet et mieux construit sur cette période longtemps ignorée et pourtant, au combien cruciale dans l’aventure de la parentalité.

Nathalie Fleury

Auxiliaire de puériculture (51)

Cette formation approfondie sur le Mois d’or me permet de soutenir encore davantage les nouveaux parents (et est bien plus riche que d’autres formations que j’ai déjà suivie). Elle est complète, pleine de bienveillance et permet en plus le tissage d’un réseau de professionnels engagés dans le même élan pour soutenir les jeunes parents.

Marina Colombani

Diététicienne-nutritionniste (69)

Avec les notions du Mois d’Or, j’ai enrichi toutes mes consultations et séances en pré et post partum. Toutes les facettes de mon métier ont été abordé et approfondies au cours de cette formation. Le mois d’Or et ces préceptes vont faire partie intégrante de mon quotidien professionnel, je me sens riche de ce savoir et légitime dans mon accompagnement et dans le soutien que je vais pouvoir apporter aux familles que j’accompagne.

Les modules du Pr. Dayan sur la difficulté maternelle vont me permettre d’appréhender au mieux les séances post natales mises en place par la sécurité sociale depuis septembre 2022 et proposées à toutes les femmes. Cela va me permettre d’avoir un regard vigilant également au cours des séances de rééducation du périnée pour mieux dépister, accompagner et orienter les femmes qui en ont besoin.

Andréa Vincent

Sage-femme (44)