Les Soirées du Mois d’Or

Lundi 10 janvier | de 20h30 à 22h30

L’allaitement à la demande – 2

Témoin et support du développement de l’enfant.

Avec Ingrid Bayot, nous verrons comment, après que la montée de lait ait eu lieu, un rythme quotidien s’ébauche, encore ultradien, mais repérable, avec des matinées plus calmes et des soirées plus occupées par les tétées fréquentes, souvent groupées. Bébé accumule les expériences avec les différentes personnes de son entourage, dont les tétées avec sa maman. Il « connaît » de mieux en mieux ce qu’il peut ressentir et vivre. Une portion de la séquence « portage-chaleur-odeur-de-maman-tétée », lui rappelle les plaisirs de celle-ci : s’il voit ou entend sa mère, il s’agite et salive, et demande le sein de manière beaucoup plus explicite qu’à sa naissance.

Avec la maturité neurologique, les périodes d’éveil s’allongent ; il y a de plus en plus de temps pour d’autres interactions que la tétée. La « diversification interactive et ludique » précède la diversification alimentaire qui se mettra en place autour de six mois. Comment y sensibiliser les parents et les outiller pour cette transition ?

Et puis, à travers l’évolution ultra-rapide de la première année, il y a les coups de frein et d’accélérateur : les poussées de croissance où il dort beaucoup (l’hormone de croissance est sécrétée durant le sommeil) et les poussées de développement où il semble un peu perdu, confus, où il ne dort que par un ou deux cycles à la fois, et où revient anxieusement à son camp de base en demandant le sein sans arrêt. Que se passe-t-il ?

Et enfin, la capacité de représentation interne de son petit monde et de ses acteurs, ouvre sur la possibilité de supporter un petit délai entre la demande et la satisfaction de celle-ci. Adopter l’allaitement « à la demande » au fil des semaines et des mois, nous incite à mieux connaître les étapes du développement du bébé. L’allaitement s’intègre alors dans un processus de global d’ouverture sur le monde.

Participer à cette soirée :

15

Profiter du pack 6 soirées :

75