Une recette nourissante, réchauffante et digeste qui vous apportera les nutriments essentiels en vous faisant voyager.

Le curry du Mois d'Or

Crédit photo : Céline Chadelat

Cette recette est le fruit de la collaboration de Céline Chadelat, la co-autrice du livre Le Mois d’Or et de Chef Cécile, cuisinière spécialisée dans le postpartum, créatrice du traiteur Chef Cécile : https://www.chefcecile.com

Sa connaissance approfondie des conjugaisons culinaires ainsi que son attention à chaque détail, de la provenance des aliments jusqu’aux enjeux écologiques, font écho aux valeurs et aux pratiques du Mois d’Or. Ainsi, Chef Cécile a opté pour des contenants en verre, dans une démarche zéro déchet. Tout naturellement, le Mois d’Or a souhaité collaborer avec le traiteur postpartum Chef Cécile.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 à 2 patates douces selon la taille
  • 200 g de lait de coco sans additifs
  • épices : curcuma, poivre noir, gingembre, ail + feuille de laurier sauce
  • citronnelle fraîche
  • sauce tamari (optionnel)
  • sel non raffiné (optionnel)
  • légumineuse de votre choix (pois chiches, haricots rouges, pois cassés,…) 120 g crus ou 240 g déjà cuits
  • légumes de saison (par exemple carotte 1 pièce, céleri branche 1 pièce et panais 1 pièce)
  • amandes grillées, abricots séchés, feuilles de basilic
  • huiles vierges : lin, colza, chanvre, noix

Pour le condiment peps : gingembre frais, huile d’olive et vinaigre de cidre.

La veille, faire tremper la légumineuse crue de votre choix dans 3 fois son volume d’eau froide. Couvrir et réserver au frigo. Cette étape est essentielle pour la bonne digestion des produits bruts complets, afin de réduire les effets “anti-nutriments” de l’acide phytique. Le lendemain, égoutter et bien rincer à l’eau froide.

Cuire à la casserole dans 3 fois environ son volume d’eau, avec un départ avec de l’eau froide. Vérifier le temps de cuisson recommandé selon la légumineuse choisie.

Pendant ce temps, dans une autre casserole, verser le lait de coco. Ajouter les épices (une pincée de chaque et rectifier au besoin), une petite cuillère à café de sauce tamari, la feuille de laurier sauce et la citronnelle préalablement émincée. Laisser mijoter à feu doux environ 15 minutes.

Laver et éplucher (au besoin) vos légumes et la patate douce, les tailler et les cuire à la vapeur douce. Généralement, pour les céleri branche c’est 5 minutes de cuisson, le panais et la patate douce 8 minutes, et les carottes 10 minutes. ça dépendra essentiellement de la taille des morceaux.

Dans un récipient de votre choix, déposer vos légumes, patate douce et légumiseuses, verser dessus votre mélange lait de coco, et vous voici sur le point de déguster un délicieux curry de légumes.

Pour la congélation, attendez que votre préparation refroidisse totalement. Ajoutez les graines , les bonnes huiles riches en omegas 3 et les feuilles de basilic au moment de déguster votre curry de légumes du Mois d’Or bien chaud !

Pour son côté frais, ajoutez en topping le condiment peps. Et bonne dégustation !

Condiment peps le mois d'or

Le condiment peps

Laver et éplucher un beau morceau de gingembre frais, l’émincer finement (astuce : vous pouvez utiliser une petite cuillère).

Dans une petite casserole, faire chauffer l’huile d’olive doucement sans la faire fumer, ajouter le gingembre émincé et faire revenir environ 5 minutes.

Hors feu, une fois le gingembre tiède, ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre.