De la chaleur et de la fraîcheur pour un plat tout en saveur et réconfort.

Dhal de lentilles

Crédit photo : Céline Chadelat

label le mois d'or

Cette recette est le fruit de la collaboration de Céline Chadelat, la co-autrice du livre Le Mois d’Or et de Chef Cécile, cuisinière spécialisée dans le postpartum, créatrice du traiteur Chef Cécile : https://www.chefcecile.com

Sa connaissance approfondie des conjugaisons culinaires ainsi que son attention à chaque détail, de la provenance des aliments jusqu’aux enjeux écologiques, font écho aux valeurs et aux pratiques du Mois d’Or. Ainsi, Chef Cécile a opté pour des contenants en verre, dans une démarche zéro déchet. Tout naturellement, le Mois d’Or a souhaité collaborer avec le traiteur postpartum Chef Cécile.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 200 g de riz complet de Camargue
  • 150 g de lentilles corail du Sud-Ouest
  • 1 cuillère à soupe de coulis de tomate (optionnel)
  • légumes de saison (par exemple une carotte, un oignon jaune et une betterave)
  • épices pour le dhal : cumin, fenugrec, ail, curcuma, poivre noir + feuille de laurier sauce
  • épices pour le riz d’Or : poudre de curcuma, poivre noir
  • sel non raffiné (optionnel)
  • graines de courges et tournesol grillées
  • huiles vierges : lin, colza, chanvre ou noix
  • un demi citron pour l’assaisonnement avant la dégustation

La veille, faire tremper séparement les lentilles et le riz complet, dans 3 fois leur volume en eau froide. Couvrir et réserver au frigo. Cette étape est essentielle pour la bonne digestion des produits bruts complets, afin de réduire les effets “anti-nutriments” de l’acide phytique.

Le lendemain, égoutter et bien rincer à l’eau froide le riz et les lentilles.

Cuire le riz avec une belle pincée de curcuma et un tour de moulin à poivre dans 1,5 fois son poids en eau (soit pour 200 g de riz complet = 300 g d’eau) idéalement dans un auto-cuiseur de riz, ou à la casserole, départ eau froide. Toute l’eau doit être absorbée par le riz. Laisser ensuite gonfler à couvert environ 10 minutes.

Cuire les lentilles dans 2 fois dans environ 2 fois leur volume en eau, et porter à ébullition. Bien écumer, et ajouter le coulis de tomate, la feuille de laurier sauce, les épices (une pincée de chaque et rectifier au besoin), bien mélanger et laisser mijoter 20 minutes environ à feu doux. L’eau va réduire et votre dhal s’épaissir.

Pendant ce temps, laver et éplucher (au besoin) vos légumes, les tailler et les cuire à la vapeur douce. Généralement, pour les oignons c’est 5 minutes de cuisson, les carottes 10 minutes et plutôt 15 minutes pour les betteraves. ça dépendra essentiellement de la taille des morceaux.

Pour la congélation, attendez que votre préparation refroidisse totalement. Ajoutez les graines et bonnes huiles riches en omegas 3 au moment de déguster votre dhal bien chaud !

Pour ses propriétés alcalines et son côté frais, n’hésitez pas à arroser de jus de citron. Et bonne dégustation !