En Inde, le ghee est vénéré ! C’est une merveille à introduire dans tous vos plats, issue de l’ayurvéda qui est riche de connaissances pour prendre soin de la jeune accouchée.

Crédit photo : Getty Images
Avec cette recette postpartum, préparez des réserves de ghee avant votre accouchement, il se conserve sans problèmes.
Incontournable en ayurvéda, aussi bien en cuisine qu’en médecine, le ghee ou beurre clarifié aide à l’assimilation et à l’absorption des nutriments, il développe et renforce les épices que l’on y faire frire, il consolide le système immunitaire, contribue à la lubrification des tissus, apaise le système digestif et le système nerveux. Il est connu enfin pour augmenter l’intelligence et les fonctions mentales, améliorer la vision et la fonction enzymatique. 1 c. à café de ghee/jour est gage de bonne santé. Si le ghee est assez cuit, il peut se conserver indéfiniment car il n’y a plus ni eau, ni protéines. S’il commence à moisir après deux semaines, il n’a pas été assez cuit. L’idéal consiste à en préparer quelques semaines avant le terme.
Vous pourrez aussi l’incorporer à vos préparations comme le curry : vous ferez fondre vos oignons ou vos épices dans un noix de ghee ou pour la cuisson d’un simple riz pilaf !
La préparation du ghee :
Utilisez du beurre doux, bio de préférence. Coupez une plaquette de beurre de 250 g en quelques morceaux. N’hésitez pas à préparer plusieurs plaquettes en une seule fois, ce sera rapide à préparer et vous aurez des réserves pour toute la durée du Mois d’Or.
Faîtes chauffer à feu très doux dans une casserole à fond épais jusqu’à ébullition.
Patientez 20 mn en retirant de temps en temps la mousse blanche en surface. Les parties « solides » du beurre vont descendre au fond de la casserole. Versez dans un bocal à confiture, propre et sec.
Il est possible aussi de le filtrer avec une passoire à thé assez fine ou un filtre à café placé dans un entonnoir. Le ghee peut se conserver plusieurs semaines à l’extérieur du frigo (ce qui est vraiment pratique !).
Il ne vous reste plus qu’à tester le ghee dans différentes recettes postpartum ! N’hésitez pas à partager votre avis sur cette recette !
je suis pas sur d’avoir compris la recette c’est du beurre clarifier?
Bonjour Lysiane, Tout à fait, il s’agit de beurre clarifié !
Bonjour, jette t on la phase solide tombée au fond de la casserole ? Pas sûre d’avoir bien compris. Merci beaucoup
Bonjour, la partie solide au fond est parfois consommée mais à part. Il faut bien séparer la partie blanche de votre préparation et ne conserver que le liquide jaune.
Peut-on consommer du ghee qui présenterait sur le dessus une légère moisissure et peut-on y remédier ou doit-on ne pas le consommer.
Bonjour, Non, je vous déconseille la consommation de ghee présentant de la moisissure.