Recette ayurvédique simplissime et délicieuse pour le postpartum: le riz au lait

recette ayurvédique

Le riz au lait: rassasiant et gourmand pour les premières semaines après la naissance

J’ai choisi l’adaptation d’une recette ayurvédique appelé “le kheer”, c’est un pouding au riz ou riz au lait végétal.
Il me tient à cœur que cette recette soit facile à confectionner par les familles ou la nouvelle mère elle même si besoin.
Pour ce riz au lait végétal, les ingrédients sont trouvables facilement, on peut en préparer une grande quantité d’avance et il peut constituer un petit-déjeuner ou une collation.

 

Intérêts nutritionnels du riz au lait:

Le riz est sans gluten et digeste. En plus, il est rassasiant. Vous pourrez le complémenter avec des protéines au petit-déjeuner, ou en collation.
Les épices sont réchauffantes et soutiennent le fonctionnement intestinal. Le bon gras complète cette recette (boisson végétale, ghee ou huile de colza, amandes).
recette ayurvédique

Ingrédients pour 5/6 petits-déjeuners ou collations :

  • 100 g de riz
  • 75 cl de boisson végétale d’amande ou de coco
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café de cardamome moulue
  • 3 dattes Medjool
  • 1 cuillère à café de ghee ou d’huile de colza
  • Si besoin de sucrer davantage : un peu de sucre,de coco ou sirop d’érable ou miel
  • Amandes effilées

 

Étapes à suivre pour cette recette ayurvédique :

 

Rincez le riz (dans l’idéal il peut même être trempé 15 minutes avant cuisson) et placez le dans une casserole avec le lait et les épices.
Mélangez bien et faites cuire à feu doux pendant 15 minutes. Coupez les dates en morceaux et ajoutez-les au mélange, refaites cuire 15 minutes.
Quand le riz est bien épais et plutôt crémeux, ajoutez le ghee ou l’huile et sucrez si besoin.
Cette recette ayurvédique doit être présentée dans un bol avec des amandes effilées, riches en protéines !

Bonne dégustation !

Pour davantage de recettes adaptées au postpartum, pensez à télécharger nos 9 snacks sains et gourmands en faveur de la régénération maternelle.

Les amandes, à ajouter dans le riz au lait végétal

Qu’est-ce que l’ayurvéda ? 

Il s’agit d’une sagesse ancestrale née dans le Sud de l’Inde. Pour certains adeptes, il s’agit d’un système de santé alors que pour d’autres d’une philosophie. Toutefois, en Inde, c’est une véritable connaissance au sens sacrée du terme. L’ayurvéda permet d’entretenir sa santé physique et son équilibre mental en respectant les lois de la nature. Un des ouvrages majeurs de l’ayurvéda est la Caraka Samhitâ où un quart des textes sont justement consacrés à la santé des femmes, notamment durant le postpartum.

L’ayurvéda et les recettes ayurvédiques reposent notamment sur la connaissance de 5 grands éléments : éther (asakha), air (vayu), feu (agni), eau (apah) et Terre (prithvi) – est issue la théorie des trois “doshas” en sanskrit, qui sont les forces vitales du corps : vata, pitta et kapha. Ces derniers gouvernent les fonctions de tous nos systèmes et définissent notre humeur, notre énergie. Pour comprendre leurs effets, il faut savoir que chaque dosha est associé à deux des cinq éléments, auxquels correspondent des qualités précises (appelées gunas). En fonction de la constitution de chaque personne, en fonction aussi de la période de vie et de la saison, une alimentation particulière, avec des recettes ayurvédiques spécifique est recommandée. 

Pour aller plus loin, retrouvez notre épisode de podcast sur “Parle-moi de ton Mois d’Or” avec Archcena Nagalingam, autrice du livre “Bien vivre sa maternité avec l’ayurvéda”. 

Trouvez ici une accompagnante postnatale à domicile du Mois d’Or pour vous accompagner après la naissance.

Découvrez aussi plus d’informations sur l’ayurvéda dans cet article du magazine Esprit Yoga.

Picture of Marina Colombani

Marina Colombani

Marina Colombani
Diététicienne & professionnelle du Mois d'Or, spécialiste de la périnatalité et de la santé féminine.

Découvrir son profil sur l'annuaire