Recette postpartum: la soupe de potiron

soupe de potiron

La recette idéale pour la grossesse et le postpartum: la soupe de potiron

Cette recette ne comporte que des avantages : 

1- Cette recette est ultra-simple, facile à réaliser et qui ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. En 5 minutes, elle peut être réalisée (si vous avez préparé et congelé le potiron en avance) par le co-parent, des amis ou de la famille.

2- Le potiron est une excellente source de bêta-carotène qui est un nutriment essentiel au développement du fœtus. Le bêta-carotène contribue au développement des organes, des tissus et du système immunitaire du bébé. Il joue également un rôle essentiel dans la santé oculaire et le développement de la vision.

3- Le potiron est aussi une excellente source de folate, un nutriment essentiel pour les femmes enceintes car il contribue au développement du tube neural du bébé. Il prévient également les malformations congénitales, notamment au niveau du cerveau et de la moelle épinière. 

4- Le potiron contient aussi de la vitamine A, de la vitamine C, du potassium et des fibres. La vitamine A est essentielle au développement des yeux de bébé, tandis que le potassium aide à réguler la tension artérielle et à prévenir les crampes musculaires. Les fibres sont importantes pour maintenir une digestion saine et prévenir la constipation, un problème courant pendant la grossesse ou le postpartum. Et enfin, la vitamine C aide le système immunitaire et peut favoriser une croissance saine de la peau et des tissus chez le fœtus en développement. Pendant le postpartum, les vitamines A et C vont aider à la cicatrisation et à la réparation des tissus, tandis que les propriétés anti-inflammatoires du potiron peuvent aider à réduire l’enflure et l’inflammation.

Ingrédients:

1 potiron (voire plus si vous voulez en congeler)

Du Lait (demi-écrémé ou végétal)

1 ou 2 oignons (optionnel)

Étapes à suivre:

1- Coupez les oignons en fines lamelles

2- Faites revenir les oignons, faites les cuire sur feu doux (vous pouvez ajouter de la matière grasse ou sinon un peu d’eau pour qu’ils ne brûlent pas). Une fois qu’ils sont translucides, retirez les de la poêle.

3- Lavez le potiron, découpez-le en fines tranches ou en dés, cuisez le à la vapeur ou dans l’eau jusqu’à ce qu’il soit bien tendre à la fourchette.

4- Mixez avec un mixeur les oignons et le potiron en y ajoutant un petit peu d’eau, puis du lait jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Vous pouvez y ajouter un peu de sel et de poivre.

5- Pour une recette un peu plus gourmande, vous pouvez ajouter des épices comme le romarin ou un peu de muscade ou de la cannelle pour une petite touche sucrée, ou encore des graines de citrouille, de sésame…

Astuce: Si vous n’avez pas le temps ou que vous êtes en plein postpartum, vous pouvez toujours réaliser cette recette simplement avec du potiron et du lait ou de la crème fraîche, sans y incorporer les oignons. Certaines femmes en postpartum aiment aussi y ajouter un peu de sucre.

Note: Le potiron est un super-aliment à consommer en automne et en hiver. Vous pouvez aussi le remplacer par la courge butternut, ou penser à la citrouille, mais attention la citrouille est plus filandreuse et moins sucrée.

Bonne dégustation !

Astuce pour le 2ème parent 

Congelez la soupe dans des bocaux en verre ou dans des bacs à glaçons pour créer des cubes de soupe. Laisser la soupe décongeler dans le réfrigérateur toute la nuit, puis réchauffer la à feu doux ! Rien de plus simple à faire !

Floriane Delpouve

Floriane Delpouve

Floriane Delpouve, Professionnelle du Mois d'Or.

Toutes les publications