9 recettes postpartum pour la régénération maternelle

“Pause sacrée”, c’est 9 recettes postpartum pour prendre soin de vous durant votre Mois d’Or.

L’idée est de vous proposer des snacks et des goûters adaptés à votre régénération maternelle durant cette phase de transition particulière des 40 jours après la naissance.

Ces 9 recettes postpartum ont été conçues pour vous donner de l’énergie, vous apporter du peps et faciliter votre digestion grâce à des oléagineux dont les bienfaits sont précieux pour la santé.

Ce sont aussi des recettes qui passent très bien au congélateur.
Préparez-les durant votre troisième trimestre de grossesse, placez-les au congélateur et régalez-vous durant votre Mois d’Or.

Nous vous souhaitons de doux moments auprès de votre bébé et de votre famille.

Pourquoi bien se nourrir pendant les premières semaines du postnatal ou durant le Mois d’Or ?

 Le Mois d’Or est une fenêtre dans l’espace-temps de la femme qui devient mère.

Cet espace est un potentiel pour créer des liens avec le bébé et la jeune mère que nous sommes en train de devenir.

Ce sont des moments précieux qu’il serait dommage de rater parce qu’on est happé par le rythme du quotidien et notamment la préparation des repas (ce qui comprend les courses, la cuisine, puis le rangement de la cuisine donc cela prend du temps !)

Délester la maman de la totalité des tâches domestiques habituelles, du ménage à la préparation des repas, lui permettra de vivre cette période dans la douceur, l’apaisement, l’intimité dont elle a besoin.

Elle pourra consacrer son temps à apprivoiser tout doucement son bébé et sa nouvelle vie, sans stress.

Ces jours sont la promesse de longues heures en peau à peau. Ce qui est gratifiant et réparateur après le vide engendré par la sortie du bébé. L’accouchement représente à la fois une rencontre et une béance corporelle à laquelle il faut s’adapter. Cette période est donc idéale pour tisser des liens.

Aujourd’hui, on paye parfois très cher des stages de bien-être alors que la vie elle-même nous ouvre des fenêtres de ressourcement, où il est possible de vivre dans le moment présent, à sortir de la cadence ordinaire. C’est le cas du Mois d’Or, un temps long et court à la fois.

Quelques conseils pour une alimentation saine lors de cette période délicate.

L’alimentation est essentielle, c’est la garantie d’une bonne récupération. L’idéal est que la digestion ne coûte pas d’énergie à l’estomac de la jeune maman. Cela veut dire qu’il faut manger chaud, si possible bouilli ou en purée et épicé pour relancer le feu digestif.

Des soupes de lentilles ou de légumes, des bouillons sont parfaits durant les premiers jours. On apprécie aussi vivement les currys comme celui-ci, les porridges comme ce riz au lait, ou le ramen à J+ 5 après la naissance. 

On évitera de manger des produits à base de lait de vache (fromages, yaourts…), en particulier si on allaite car ils sont susceptibles de causer des ballonnements et des coliques chez le nourrisson. Les fruits frais et les légumes non-cuits (clémentines, poires, oranges, tomates crues, poires)  sont eux aussi à éviter parce que plus difficile à digérer, cette fois chez la mère qui, durant ces 40 jours, est en pleine phase de régénérescence …  


 

En plus de ce guide comprenant les 9 recettes, vous trouverez de nombreuses recettes inspirantes sur notre blog.