
Devenez accompagnante postnatale: 2 choses à savoir – Formation postpartum
- jeu 28 septembre 2023

Les femmes en postpartum, viennent d’enfanter la vie ! Elles méritent d’être accompagnées au mieux tant dans leurs corps, leurs maux, leurs sensations que sur le plan logistique, quotidien et aussi émotionnel !
Le conjoint et son entourage vont bien sûr jouer un rôle fondamental pour sa santé et sa récupération mais tout ne peut pas toujours reposer sur eux (ils ont parfois des obligations, des déplacements à effectuer ou tout simplement pas les capacités pour venir soutenir la femmes dans tous les aspects du postpartum).
C’est là qu’interviennent les professionnels, et notamment l’accompagnante postnatale à domicile du Mois d’Or
En pratique, une accompagnante postnatale du Mois d’Or est là pour accompagner et faciliter la transition qu’est le postpartum immédiat.
Elle intervient à domicile, au coeur du nid, c’est à dire dans le foyer où se trouve la mère et son bébé, et plus largement où vit la petite famille. C’est à l’accompagnante postnatale de venir à la mère et non à la mère de se déplacer.
Elle a pour rôle de soutenir l’organisation du foyer selon les valeurs et les souhaits des parents afin qu’ils puissent trouver leurs marques. Elle ne va pas hésiter à aider en effectuant certaines tâches ménagères nécessaires, à préparer quelques petits plats ou en-cas, à gérer la fratrie si besoin…
Elle est aussi là pour répondre au besoin émotionnel intense de la mère.
Grâce à une écoute active et bienveillante, elle est présente pour apporter un soutien sans faille qui a pour objectif d’aider et de materner la mère à traverser toutes les émotions par lesquelles elles passent pendant cette période de vulnérabilité.
C’est la personne pour “materner” la mère. Ces personnes seront 100% opérationnelles pour accueillir toutes les émotions intenses de la mère et affronter sereinement cette phase de bouleversements vécue par la mère.
Enfin, elle n’est pas là pour prendre la place des parents. Son objectif numéro 1 est d’encourager et soutenir les parents dans la réalisation des premiers gestes des parents sur leur bébé afin de favoriser le lien d’attachement, entre la mère et le bébé.
Elle propose donc un accompagnement postnatal complet du Mois d’Or en accord avec les parents au sein de leur foyer en suggérant ou en proposant des pratiques qui ont fait leur preuves dans la régénération et la récupération de la mère (positions, yoga, alimentation, repos, mindset…)
L’accompagnante postnatale fait aussi équipe avec le deuxième parent toujours en respectant l’espace et les habitudes de la famille.
En étant accompagné par un(e) accompagnante postnatale du Mois d’Or, le couple se donne plus de chances de pouvoir former une super équipe soudée en se focalisant sur leur relation et leur bébé. Ce qui est idéal pour favoriser le lien d’attachement avec bébé et pour trouver leur équilibre !
Le Mois d’Or propose justement une formation dans la lignée du livre best-seller “Le Mois d’Or” qui a changé le postpartum de milliers de femmes, pour y acquérir les connaissances et les pratiques spécifiques du Mois d’Or et accompagner les parents à domicile durant les 5 mois après l’accouchement.
Marie Mahé-Poulin et Céline Chadelat (co-fondatrices Le Mois d’Or) et les experts de renom encadrant cette formation unique sont reconnus par tous comme les spécialistes du postpartum et de l’accompagnement postnatal à domicile.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation “Accompagnante postnatale à domicile” en ligne, n’hésitez pas à vous rendre la page de la formation “spéciale postpartum” ici !
Et si vous souhaitez trouver un(e) professionnel(le)s et accompagnant(e)s à domicile du Mois d’Or dans l’annuaire du Mois d’Or !